Domaine nordique communal

Des difficultés de gestion du site

Depuis plusieurs années, le site nordique de Saint-Laurent-en-Grandvaux connait des difficultés pour son fonctionnement : le changement climatique a entrainé un enneigement aléatoire et qui dure sur une période de plus en plus courte.

 

Par ailleurs, le réseau des pistes comporte de nombreux passages fragiles qui empêchent de proposer un damage de qualité : le ruissellement sur la voie du tram, le manque de neige au carrefour des Pierres ou dans la descente du Fouradon, les incivilités des piétons qui dégradent le damage des pistes…

 

On note également des difficultés pour trouver un vendeur de badges, les contrats proposés étant trop courts et trop aléatoires.

Le site manque aussi de bénévoles motivés pour assurer la pose des jalons, le ré-enneigement des points sensibles et l’entretien des pistes.

Il faut aussi prendre en compte l’évolution des attentes des pratiquants pour les activités nordiques : les promenades en raquettes ou à pied sont de plus en plus demandées alors que le ski de fond régresse.

Saint-Laurent quitte l’Association Espace Nordique Jurassien (ENJ)…

L’Espace Nordique Jurassien a décidé cette année d’augmenter le montant de sa cotisation et de mettre en place d’une péréquation entre les sites : 50% des ventes de badges seront mis dans un pot commun qui sera ensuite redistribué entre les sites en fonction du nombre de jours d’ouverture.

Le site de Saint-Laurent, fortement impacté par le manque de neige, aurait donc été largement contributeur pour les sites d’altitude.

Cela a conduit le Conseil Municipal à quitter l’ENJ, tout en conservant la possibilité d’ouvrir partiellement les pistes de ski, si l’enneigement le permet. 

L’accès au site nordique sera gratuit cette année et son accès se fera sous la responsabilité des pratiquants.

Les pistes raquettes, les pistes piétonnes et la piste de luge, moins sensibles au faible enneigement, resteront ouvertes comme par le passé.