Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

La Commune de Saint-Laurent-en-Grandvaux a créé depuis de nombreuses années un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) qui est administré par un conseil d'administration composé de 8 membres (4 conseillers municipaux et 4 membres nommés) et présidé par le maire. Cet organe est chargé d'assurer un rôle de surveillance, de prévention et de suivi des publics fragilisés.

 

Sur le territoire communal, il met principalement en place des mesures en faveur :

 

- des jeunes (distribution de cartes avantages jeunes pour les adolescents fréquentant le Centre Ados et depuis 2023, de tous les jeunes de Saint-Laurent entrant en CM1, CM2 et 6ème),

 

- des anciens (organisation chaque année du repas des personnes âgées de plus de 75 ans et de leurs conjoint(e)s et goûter à l'EHPAD).

 

Banque alimentaire

La banque alimentaire est une émanation du CCAS. L'aide alimentaire occupe une place prépondérante parmi les aides facultatives dispensées par les CCAS, qui apportent leur soutien aux personnes en situation de grande précarité.

 

L'aide alimentaire offre la possibilité d'acquérir des denrées gratuitement ou à un coût réduit, répondant ainsi à un besoin vital reconnu dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme : "Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et celui de sa famille, notamment en ce qui concerne l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux, ainsi que les services sociaux nécessaires" (article 25).

 

Si vous avez besoin d'une aide alimentaire, vous pouvez prendre l'attache de la Mairie qui vous mettra en relation avec un travailleur social compétent. Lors de cet entretien, votre situation globale sera évaluée afin de déterminer les différentes aides sociales auxquelles vous êtes éligible, par exemple la complémentaire santé solidaire. De plus, en cas de nécessité, une aide alimentaire d'urgence pourra être débloquée directement par la Mairie.

 

Parallèlement à cette démarche, de nombreuses associations, telles que la Croix-Rouge et les Restos du Cœur, collectent régulièrement des denrées alimentaires tout au long de l'année dans le but de les redistribuer aux personnes dans le besoin. Cela vous permettra d'obtenir un repas chaud ou des paniers-repas pour répondre immédiatement à vos besoins alimentaires, ainsi que des bons alimentaires pour effectuer des achats dans des épiceries sociales. Cette collaboration entre les CCAS/CIAS et les associations contribue de manière significative à soutenir les individus et les familles confrontés à la précarité alimentaire.

Repas des personnes âgées

Chaque année, le CCAS organise et finance le "repas des personnes âgées". Pour s'inscrire, il convient de se rendre en Mairie de Saint-Laurent avec sa carte d'identité afin de prouver que l'on a plus de 75 ans l'année en cours. Dans tous les cas, les personnes éligibles reçoivent durant l'été un courrier de la Mairie. Les conjoint(e)s sont conviés en versant une participation fixée chaque année par le Conseil d'administration du CCAS. Les repas se déroulent soit dans des restaurants, soient à la salle de la Sittelle avec en parallèle des animations.